Un peu d’histoire
En 1916, le dénommé Theodor Lauber acheta la pension « Sonne » à la suite d’une faillite. Il la géra avec succès pendant plusieurs années jusqu’à l’âge de 63 ans avant de la vendre, faute de repreneurs dans sa famille, à Monsieur Ulrich Imboden, originaire de St. Niklaus (VS)
Villa Sonne - Triftbach - Gorge - générations - PensionM. Imboden était un des plus gros entrepreneurs du canton du Valais à son époque et a également eu des responsabilités politiques (notamment au Grand Conseil). Il a vendit la propriété à Monsieur Stanislaus Kronig en 1948 afin de se consacrer à d’autres projets.
Les premiers pas de la famille Kronig
Stanislaus Kronig, Zermattois pure souche et célibataire endurci, croyait dur comme fer que l’argent devait toujours être investi dans l’immobilier. C’est pour cela qu’il a acheté deux ans plus tard (en 1950) à la bourgeoisie de Zermatt la propriété adjacente pour la somme de CHF 1'200.00. Celle-ci incluait également les droits d’utilisations de la gorge du Trift.
A son décès, l’héritage fut transmis à sa famille proche : à sa sœur Victoria et à son frère Willhelm qui avait quatre filles : Martha, Pia, Monika et Maria. Cette dernière, mariée à Alban Lingg, reçut donc, entre autres, la modeste pension « Sonne ».
Kronig - Lingg - Forster - dortoir - les alpinistes et les randonneursPeu avant ces événements, M. et Mme Lingg avaient entrepris la construction du luxueux hôtel « Albana », situé à la Schluhmattstrasse, si bien qu’ils virent en la pension « Sonne » un complément intéressant car de nature plus simple. Il fût décidé de rénover l’établissement et d’y ajouter des dortoirs, idéaux pour les groupes et pour les gens disposant de moins de moyens financiers. Sur la photo ci-contre, on peut apercevoir le bâtiment principal et l’annexe (tous deux construits en 1860) et un troisième bâtiment rénové.
Arrivée de la famille Forster-Lingg
Suite aux rénovations, Madame Käthy Lingg, fille d’Alban Lingg et de Maria Kronig, reprit la direction de l'hôtel « Sonne ». Assurant la partie commerciale dans un premier temps, elle devient la directrice générale à la suite du décès de son père en 1974. Elle a mariée Monsieur Léo Forster une année plus tard. Ensembles ils ont investi de conséquentes sommes d’argent dans l’entreprise pour arriver, quelques décennies plus tard, à la catégorie « 4 étoiles Supérieur ».
La transition se fait en douceur à partir de 2012 et l’arrivée de leur deux fils, Alexander (né en 1983) et Fabian (1985) en tant que quatrième génération de la famille à prendre les commandes de l’hôtel.